Un écosystème unique

Classée dans le Top 5 des villes les plus innovantes au monde selon le magazine Forbes, Grenoble réinvente l’avenir en permanence.
Ici, les laboratoires de recherche, les universités et les entreprises travaillent ensemble à faire le monde de demain.

Le syn
The European Synchrotron

La deuxième métropole de la région Auvergne-Rhône-Alpes vibre d’une dynamique entrepreneuriale. Labellisée French Tech, Grenoble s’illustre par sa capacité à innover et à expérimenter, comme en témoignent ses filières d’excellence dans des secteurs-clés : numérique, électronique et micro-nanoélectronique, biotechnologies, informatique et logiciel, medtech et santé, chimie et cleantech, technologies de l’énergie.

Riche d’une communauté de plus de 7000 chercheurs et enseignants, Grenoble a bâti un campus d’innovation scientifique de rang mondial : GIANT, de taille à répondre aux enjeux du futur. Sur un éco-quartier en plein essor de 250 hectares, GIANT réunit des partenaires scientifiques et académiques prestigieux : le CEA, le CNRS, Université Grenoble Alpes, INP Grenoble, Grenoble Ecole de Management, etc. Cinq grands équipements de dimension internationale font rayonner la métropole, dont l’ESRF (Synchrotron) et l’Institut Laue-Langevin, attirant chaque année près de 15 000 scientifiques du monde entier.

 

 

Grenoble est aussi le territoire de quatre pôles de compétitivité : Tenerrdis, Minalogic, LyonBiopole et Axelera. Ils labellisent des projets innovants, qui résultent du rapprochement de start-up prometteuses et de grands groupes, adossés à la recherche scientifique.